La psychothérapie


Adultes

Je propose des entretiens cliniques et des suivis psychothérapeutiques avec les personnes en souffrance psychique, ce qui comprend les troubles de l'anxiété, de la dépression, du comportement, de la souffrance au travail, du burn-out ou lié à un trauma et de la psychopathologie de la vie quotidienne.

Vouloir juste accéder à une meilleure connaissance de soi-même et s'autoriser à être autrement peut être aussi une bonne indication pour consulter.

Mon approche s'inspire de la clinique psychanalytique. C'est une méthode qui tient compte de la dimension inconsciente chez tout un chacun, dans son parcours de vie. Elle implique que la normalité est aussi une manière singulière de faire avec son symptôme. Elle reste une démarche personnelle dès lors que l'on se sent prêt à essayer de faire un travail sur soi. Pour autant, la thérapie peut être brève, longue, de couple ou familiale.

Le travail Psychothérapeutique dure un certain nombre de séances, non définissable à priori à l'avance.

C'est le Patient qui apporte l'expression de son mal être, ses liens, le Psychothérapeute guide la réflexion, propose des interprétations.

La fin du processus psychothérapeutique est décidé d'un commun accord entre le Patient et le Psychothérapeute.

Le rythme des séances est variable (proposé par le Psychothérapeute, en concertation avec le Patient) tout comme leur durée. La dimension qualitative de ce qui est dit peut être privilégiée à la dimension quantitative.

Enfants

Comme les adultes, les enfants peuvent connaître des difficultés à certains moments de leur existence.
La difficulté à exprimer en mots sa souffrance psychique ou son angoisse, amène très souvent l'enfant à l'extérioriser autrement et à présenter ainsi différents troubles repérables par les parents et/ou des professionnels (crèche, école, médecin, etc...). Ces troubles peuvent être somatiques (énurésie, encoprésie, troubles du sommeil, troubles de l'alimentation), du comportement (agressivité, opposition, phobie, inhibition) et/ou des apprentissages (scolaires, langage, attention). 


La Psychothérapie auprès des enfants s'exerce à partir d'objets ludiques, comme le dessin, les jeux-jouets, les marionnettes/les jeux de rôles, les livres et les histoires. Ce sont des supports adaptés en fonction de leur maturité psycho-affective et de leurs capacités d'expression.

La première consultation se fait toujours en présence de l'enfant accompagné de l'un ou de ses deux parents. En fonction de la difficulté rencontrée et/ou de l'âge de l'enfant, la psychothérapie pourra être ponctuelle ou alors un peu plus longue. 

A tout moment de l'accompagnement psychothérapeutique, à la demande des parents, un point peut être fait sur l'avancée du suivi avec l'enfant.

Adolescents

L'adolescence est une période charnière de la vie humaine. Elle est au carrefour entre les illusions de l'univers de l'enfance et les exigences de la réalité des adultes.  C'est donc une période particulièrement sensible et propice aux changements. Ces changements peuvent être parfois déroutants et énigmatiques, tant pour l'adolescent que pour ses parents et son entourage.

L'accompagnement psychothérapeutique propose de guider l'adolescent dans sa traversée singulière et de trouver d'autres clés pour se comprendre et appréhender plus sereinement ce nouveau monde qui l'entoure.

Je travaille dans le service CRSIS, pour les adolescents en crise, à la clinique La Nouvelle Aquitaine. J'ai ainsi une réelle expérience dans l'accompagnement des différentes difficultés liées à cette période de la vie qu'est l'adolescence.

Le thérapeute représente aussi un soutien auprès de parents en quête de réponses et soucieux de réfléchir à une autre manière d'aborder la relation à leur adolescent.

A tout moment de l'accompagnement psychothérapeutique, à la demande des parents, un point peut être fait sur l'avancée du suivi avec l'adolescent.

Institutions

Compte tenu de mon expérience institutionnelle, je suis également en mesure de recevoir des enfants et/ou des adolescents pris en charge par différents établissements (ITEP ; Sessad ; Maisons d'Enfants) ou par des Familles d'Accueil (Aide Sociale à l'Enfance).

Sur demande du référent professionnel de l'enfant et/ou de l'adolescent, un devis peut être délivré avant la prise du premier rendez-vous. L'accord des représentants légaux est aussi nécessaire.

En qualité de psychologue clinicien et psychothérapeute, je suis inscrit dans le dispositif "Santé Protégée" qui permet un meilleur parcours de santé des enfants et adolescents confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. A ce titre, les séances peuvent être prise en charge, après acceptation du devis, par le Dispositif d'Appui à la Coordination des Pyrénées Atlantiques (DAC 64), portée par l'association ICA Santé 64.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer